Marisa Castro artiste peintre et poète contemporain -France- impulse un nouveau courant celui de "l'art libre".

Le 21è siècle s'affranchit des codes imposés.

S'agit-il de "lire" un tableau lorsque lire nécessite des connaissances, des codes ?

"L'art libre" se parcourt simplement du regard sans exiger aucune connaissance. Il demande simplement d'écouter l'émotion qu'il procure.

Ressentir un tableau c'est se rapprocher de son état d'Etre, de ses sens, sentir son corps, sentir l'espace, se situer dans le temps.

Chercher à déchiffrer l'art reviendrait à intellectualiser l'expression sensitive de l'artiste, intellectualiser les sens, intellectualiser l'état de l'Humain.

"L'art libre" n'impose aucune interprétation, il n'implique aucun code, il se veut accessible. Certains ont peur de la culture pensant qu'ils n'y connaissent rien, alors "l'art libre" vient rassurer les néophytes.

Le spectateur se met en position d'accueillir la Liberté, la liberté d'Etre, la liberté de ressentir.

Ainsi, si "L'art libre" devait avoir un code, il s'agirait du code de la perception. Sa mise en œuvre repose sur l'immédiateté et la liberté de l'inconscience. Seule existe la liberté d'expression des émotions.

"L'art libre" est innocent et implique une certaine indépendance culturelle.

"L'art libre" se situe au niveau d'une lecture primaire et n'impose aucun déchiffrement. Dans l'image picturale de "l'art libre", loin des codes de la peinture représentative, l'émotion n'est pas désignée par une image figurative. L'émotion est expression. L'émotion est impression.

Selon Louis Hjelmslev et Roland Barthes il existe, dans l'art, deux plans. La connotation est le système constituant le plan de la dénotation (relation de désignation dans le cas de la peinture « représentative »). La sémiologie connotative quant à elle est le système extensif au premier, le plan de la connotation. Un système connoté est un système dont le plan d'expression est constitué lui-même par un système de signification.

"L'art libre" s'inscrit dans un système libéré de toute signification consciente.

14th janvier 2013

Photo avec 1 note

#instagood #iphone #iphoner #instasia #instadream #indogallery #instagramer #modernart #art

#instagood #iphone #iphoner #instasia #instadream #indogallery #instagramer #modernart #art

Tags :: instadreamiphonerinstagoodinstasiaiphoneindogalleryartinstagramermodernartartistsontumblr

  1. marisacastrooff a publié ce billet